Carnet de voyage en Indochine : Partie 1, SINGAPOUR – VIETNAM (Ho Chi Minh City)

Posted in Photos, TripsTagged with , , Leave a comment

INDOCHINE TRIP (Sept-2010).

EDIT: –> map of our trip / carte de notre voyage <–

EDIT 2: picture of HCMC are available –> here <–

Jour 1 (5 septembre): Le vol, Singapour, et l’arrivée à HCMC

Before non french speakers start complaining in case they want to read the article here below, please be patient, the translation will come soon 🙂 and I’ll let you know when it’s ready via Twitter. (EDIT: translation is ready)

Pas facile de se lever à 6h un lendemain de mariage, mais pour partir en voyage, la motivation est toujours là !

Léger contretemps à l’aéroport de Roissy (colis suspect, évacuation du hall, etc…) mais Julien (mon pote de vadrouille pour ce mois à venir) et moi décollons, dans un bel A380 siglé Singapore Airlines. 12h de vol et 4 films plus tard, on atterrit à Singapour, pour une après-midi de correspondance (je reviendrai sur cette étape plus tard).

our A380 in Singapore

On arrive finalement en soirée à Ho Chi Minh City (anciennement Saïgon, pour ceux qui suivent pas les actualités depuis 30 ans).

Lucie (et Nicolas) viennent nous chercher à l’aéroport, un peu de taxi et on dépose les affaires chez eux. Quelques instants plus tard, on est assis à des chaises taille enfant autour d’une table au même gabarit pour savourer un bon dîner dans un boui-boui derrière chez eux. On découvre plein de trucs sympa, dont les frites avec le sucre et la mayo, et la bière avec des glaçons.

Depuis quelques lignes, vous vous dites : mais qui sont Lucie et Nicolas ?? Aha, ben comme vous êtes malins, vous avez deviné qu’ils s’agit d’amis qui vivent à HCMC. Bravo !

Jour 2 et 3 : HCMC et les tunnels de Cu Chi

HCM City n’est sans doute pas la plus jolie ville du Vietnam ; mais c’est tout de même un coeur économique très dynamique, un bon moyen de découvrir le Vietnam d’un autre point de vue grâce à Lucie.

On déjeune autour d’un phò (à prononcer la gorge crispée, en déglutissant un peu pour transformer le ‘o’ en ‘eu’ –> facile, le vietnamien…). On visite un peu le centre ville, on croise une petite (micro) manif où la police prend soin d’effacer toute photo prise par les touristes (nous, quoi). On passe aussi une bonne partie de l’aprèm à essayer de trouver la ‘ motobaï ‘ (motorbike) la plus chargée, on ne s’en lasse pas : 4 personnes sur la même moto, ou bien un panier plus grand que la moto elle-même…

Busy street: not only a legend…

Avec une journée si bien remplie, un bon pétage de bide en règle. Autant s’habituer, de toute façon ce voyage sera placé sous le signe de la ripaille, autant s’habituer tout de suite. Et vraiment, il fait bon ripailler en Indochine !

Le lendemain, on se lève (un peu) tôt pour louer une ‘ motobaï ‘ histoire d’aller faire un tour en dehors de la ville visiter les tunnels Vietcongs. Une vraie aventure, on a failli mourrir 3 fois dans le trafic d’HCMC, et on a l’impression que la ville ne se termine jamais. Mais on finit tout de même par trouver la campagne et les tunnels.

Tunnels in Cuchi

Un militaire peu affable nous fait une visite vite expédiée, un peu dommage mais c’est intéressant tout de même (sauf peut-être la demi-heure de film de propagande anti-américaine qui réarrange un max l’Histoire et se révèle suffisamment soporifique pour me permettre une sieste… Eh ouais on s’est levé tôt après tout)

Le déjeuner ce midi est indonésien. Avec Julien, on n’a strictement rien prévu à part de l’eau, et c’est déjà pas mal. Du coup, une famille de touristes indonésiens nous prend en pitié et nous offre un sandwich chacun (ils avaient prévu un peu large pour eux). On ne peut retenir une larme devant tant de gentillesse et surtout devant tant de piment dans un seul sandwich. Pour de vrai, on les apprécie, ces sandwich, et on apprécie la gentillesse de cette petite famille indo.

On passe dans notre dernière soirée à Ho Chi Minh City dans un resto-boui-boui pas loin de chez Lucie, où l’on déguste les crêpes locales.

HCMC street

Le lendemain, un bus nous emmènera à Dalat, au nord-est de HCMC. A venir dans les prochains posts, des sacrés pilotes en moto et des moins bons aussi.

Day 1: Flying Singapore AL to HCMC

It’s never easy to wake up at 6:00 am the day after a wedding, but when it’s because of your departure to a nice trip, you always find enough motivation ! So a few hours later, Julien (the friend with whom I travelled in Indochina) and

I are installed in an Airbus A380 Singapore Airlines. After 12h flying and 4 movies, we arrive in Singapore and spent the afternoon there (but I’ll talk longer about Singapore later). After another (and shorter) flight we finally land in Ho Chi Minh City (formerly called Saïgon, as everybody knows). Lucie and Nicolas (2 friends living there) fetch us at the airport and bring us to their home, where we’ll stay for a couple of days. Our dinner is typical, we eat on very small table in a « street restaurant », and we taste the real vietnamese food… whick also includes fries dipped in sugar+mayonnaise, and beer with ice cubes… quite weird (for french people at least).

Day 2 & 3 : HCMC and Cu Chi tunnels

HCMC is certainly not the most beautiful city in Vietnam ; but still, it’s a very dynamic city, economic heart of the country, and visiting it is a good way to discover another side of the country, maybe more authentic or realistic…

We taste the famous phò for lunch (impossible to pronounce properly for non native speakers, but delicious indeed). We visit downtown, see a (very small) demonstration about which the police erased our pictures (yeah, Vietnam isn’t totally an accomplished democracy yet…)

We also spend the main part of the afternoon taking pictures of motobaï (the local pronounciation of motorbikes ^^), trying to find the most overcharged (4 people on it, or a basket bigger than the motorbike itself). After so many incredible and tiring activities, we HAVE to eat a lot for dinner, of course. Anyway, the whole trip will be under the sign of the « eating too much good things » 🙂 And definitely, food in Indochina is sooooooo delicious !

The day after, we try to wake up early. Our goal today is to rent a motobaï and go to Cu Chi tunnels. Finding the place was quite complicated ; but trying not to be killed by cars or buses in the streets of HCMC with your friend sitting behind you is even more adventure, an « experience » for us… We almost died 3 times, and got the impression that the city is never ending !!!

A soldier not really affable make us visit the site, a bit too fast to enjoy, but however it’s interesting (except the propaganda movie shown at the beginning, kinda funny consedering the way they rewrite History as they like, but so boring that I took a nap – we woke up soon !!).

The lunch is indonesian. Actually, Julien and I didn’t prepare anything special, at least we’d bought some water, but didn’t plan anything for lunch. An indonesian family, who obviously prepared too many sandwiches for them, kindly gives us the 2 extra sandwichs they had. We can’t refrain crying for so much kindness, and maybe too because of so much chili inside a sandwich!… Seriously, we appreciated so much thoses sandwichs even if they were so spicy ! We spend our last night in HCMC eating some local crepes in a street restaurant, really delicious !

Next day, we’re travelling in a bus heading to Dalat, north-east from HCMC.