Quelques photos et détails sur ma p’tite maison à Tokyo.

Tout d’abord, petit cours sur la géographie Tokyoïte. Tokyo est divisé en 23 arrondissements, et ils sont grands les arrondissements! Moi j’habite dans celui de Suginami (Suginami-ku), station Sakurajosui (en bleu), à l’ouest par rapport à la gare de Shinjuku. Le « centre » de Tokyo peut être considéré comme étant la zone située à l’intérieur d’une ligne de train de la Japan Rail Company, qui fait une boucle schémtisée en rouge ici (la « Yamanote »). J’ai mis en évidence quelques unes des stations de métro/train les plus connues à Tokyo. Pour plus de détails, je recommande vivement de faire un tour sur –> le blog Issekinicho <– ils sont trop forts et expliquent trèèèèèès très bien les transports à Tokyo dans quelques uns de leurs articles parus en janvier dernier.

Shinjuku est l’une des plus grosses station de train/métro de Tokyo (si ce n’est la plus grosse), c’est un quartier animé, d’affaires, de shopping, de plein de trucs en fait… Et surtout c’est le quartier de mon école. Je mets environ 1/2h à vélo (avec ses roues minuscules, c’est pas le vélo le plus adapté pour faire 20km par jour, mais qu’est-ce que c’est pratique tout de même !!). C’est hyper facile, je longe la voie rapide tout le temps, et il y a peu de circulation donc vraiment c’est peinard à côté de ce que je faisais à Paris.

En train, il me faut environ 10min de station à station (et 150 yens), mais le temps de marcher à l’école ça me fait environ 1/2h aussi.

Mon quartier a l’air plutôt calme, peu de restaurants, pas vraiment de bars, quelques boutiques, les inévitables (et diablement pratiques) combini, un patchinko, un supermarché la classe, et plein de petites maisons… C’est agréable de ne pas avoir la vue sur des immeubles, d’être au calme, d’entendre les ptis oiseaux dans le jardin, tout ça… Par contre, pour boire un verre avec les copains, ça devient plus compliqué (de toute façon, z’habitent pas dans mon quartier, alors…).

Quelques photos, parce qu’on m’en réclame ! 🙂 La bonne majorité des photos provient du site de l’agence qui gère les résidences, Borderless House.

Au Japon, en général le plancher du rez-de-chaussée est surélevé sauf dans l’entrée, où l’on se déchausse systématiquement et on enfile une paire de chaussons pour se déplacer dans la maison. Du coup, la maison ou l’appart se salit moins vite, il faut bien le reconnaître.

Ici, le rez-de-chaussée s’appelle niveau 1, et le 1er étage est donc le niveau 2. C’est le cas dans pas mal de pays, d’ailleurs, ce n’est pas une spécificité propre au Japon.

On a 2 salles de bains, l’une classique (douche+lavabo, minuscule) et l’autre plus traditionnelle pour le Japon : il y a le lavabo, puis séparé par une cloison, le « furo » à savoir le « bain ». On fait couler un bon bain brûlant, on se lave d’abord sur le côté (il y a un pommeau de douche et une évacuation), et ensuite on peut aller faire trempette pendant 1h dans le bain. On ne se lave pas dans le bain !! On censé être déjà tout propre avant d’y rentrer. J’imagine que cela vient des bains publics traditionnels (sento) où c’est comme ça que ca se passe (ben ouais, si tout le quartier vient se laver dans le _bain_, imaginez la couleur de l’eau après le passage de quelques dizaines de personnes… même si dans les sento, c’est un grand bassin, n’empêche… Enfin, je m’écarte du sujet, je reviendrai là-dessus quand j’aurai retesté le sento ou onsen)

Et toute cette petite maison est très mal isolée, comme tout bon logement nippon qui se respecte ; et j’ai de la chance, cuisine et salon sont chauffés, alors que certains de mes amis vivent dans des apparts/maisons où seules les chambres sont chauffées… Par contre, la salle de bain où il fait 10-15°C le matin, c’est… vivifiant ! Et les toilettes… heureusement la lunette est chauffante, ça c’est vraiment top (ah si si j’vous jure, c’est hyper agréable).

Un mot sur les « colocs », même si le terme n’est pas tout à fait approprié. Pour le moment, 4 japonais louent une chambre en plus de moi: 2 japonaises sont dans la chambre double à côté de la mienne, un japonais doit arriver ce we pour partager la mienne, et enfin le dernier japonais vit au rez-de-chaussée. Doivent arriver un taiwanais (fin février), une suédoise (fin mars) et un italien (début avril). Donc pour le moment, c’est plutôt calme dans la maison, je croise peu mes colocs (un peu les 2 japonaises qui sont dans le salon assez souvent le soir, mais l’autre japonais reste _tout le temps_ dans sa chambre). Ils sont tous très sympas, les filles parlent anglais donc ça m’aide pas mal pour faire marcher la machine à laver, la clim ou l’interphone (wah, l’interphone mérite un article à lui tout seul).

Bon, beh, ça fait quelques lignes, là, j’espère que vous avez pas lâché en route ! En tout cas, je crois que la curiosité de tout le monde sur mon logement est largement satisfaite, non ? 🙂

Some people was asking more details about my accomodation in Tokyo, so here are some more informations.

The map is showing in blue the nearest train station from my home, 5min walk, in Suginami ward (Suginami-ku). My school is located in Shinjuku area. It takes around 1/2h to go school, by bike or train (need to walk a bit when I take the train). Bike is way more convenient and cheaper, of course ^^

Generally, we consider that the Yamanote train line (shown in red on the map) is the border of the center of Tokyo, and I highlighted some of the most famous train/metro stations.

You can see some pictures of the house I’m sharing with 4 japaneses, and soon a swedish, a taiwanese and an italian should move in too. Most of the pictures are coming from the agency managing the residences, called Borderless House.

9 thoughts on “Home sweet home

  1. Ça te fait un beau petit endroit bien calme j’ai l’impression!

  2. Cool d’avoir régulièrement de tes nouvelles ! Le passage de la lunette chauffante m’a bien fait rire !

  3. C’est la classe cette baignoire ! On peut y mettre un peu de musique? Tu vas prendre des cours de Japonais tous les jours?

    1. Je pense qu’en ramenant l’ordi dans la salle de bain, oui tu peux avoir de la musique ^^ 🙂

    2. ah, et oui j’ai cours tous les jours, plus précisément tous les matins, mais je vais revenir là-dessus très vite

  4. Your place looks quite nice! 🙂

  5. Dis donc toi, t’aurais pas oublié de mentionner que shinjuku où tu vas « prendre des cours de Japonais » c’est surtout le quartier des love hôtels ? T’as des choses à cacher ou bien ?

    1. Hum, je suis à Shinjuku sanchome/nichome, pas vraiment de love hotels (mais autre chose si tu cherches bien).
      Et autour de la gare je n’ai pas vu de Love Hotels non plus. Si tu viens me voir, tu pourras vérifier par tes yeux que c’est pas ça qui saute aux yeux en arrivant ^^
      En fait la dernière fois j’en avais vu plus vers Shibuya, mais pour le moment non, pas encore vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *