(English translation is further below)

L’été, c’est la pleine saison des matsuris ! On avait déjà eu un avant goût avec celui de Hanazono à Shinjuku. Eh bien, le week-end dernier (prolongé, car le lundi était férié, c’était… le Jour de la Mer) avait lieu le très connu Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni de Tokyo.

Ce sanctuaire vénère les âmes des morts pour les empereurs lors de conflits (qu’ils s’agisse de soldtas, travailleurs, hommes, femmes, enfants,etc…), et abrite un musée de l’histoire militaire du Japon. Ce sanctuaire est connu pour la controverse qui entoure le fait que les âmes de criminels de guerre de la Seconde Guerre Mondiale y soient vénérées officiellement. –> Pour la culture, Wikipédia est ton amie, c’est par ici <–

Revenons au matsuri qui célèbre donc les morts, et qui ouvre en quelque sorte la saison des matsuris d’été. L’affluence est très forte pendant les 3 ou 4 jours de festivités, et l’ambiance est bonne. Et le sanctuaire se pare de milliers de lanternes pour l’occasion, c’est très joli de nuit. Il y a des danses (Bon Odori) en l’honneur des défunts, des stands pour grignoter tout un tas de trucs salés ou sucrés, des stands de pêche à l’épuisette, chamboultou, une maison hantée (ah ben oui, on parle de morts, donc paf ! on balance une attraction genre maison hantée absolument effrayante – merci aux jeunes japonaises d’être si bon public et d’en rajouter 3 tonnes), stand de tir, etc… C’est coooool !

J’ai bien essayé de faire des photos (et des vidéos pour avoir l’ambiance sonore, et montrer les danses), mais je suis pas encore au point, c’est frustrant: je me suis tellement fait bousculé que presque toutes mes photos sont floues, j’ai du mal à cadrer ce que je veux, et sur mes vidéos ça tangue sévèrement… bref, j’ai fait comme j’ai pu, ça donne déjà un aperçu ^^ Et c’est un super exercice, challenge !! 🙂

J’ai fait un petit montage vidéo (lien juste avant la galerie de photos), soyez indulgents, c’est vraiment pas mon truc (arrrggghh, j’y ai passé la matinée !!), mais je trouvais les danses tellement cool que j’ai pas mal filmé, donc fallait faire quelque chose des rushs…

Summer is the main season for matsuris. We already had an idea of what is a japanese festival thanks to Hanazono matsuri in Shinjuku. Well, last week-end, the Mitama Matsuri took place in Yasukuni Shrine, in Tokyo.

This shrine is dedicated to people who died for the emperors (wether they are soldiers, workers, men, women, children, etc…), and has also a museum for the military history of Japan. This shrine is « famous » for enshrining some war criminals of World War II. Please take a minute to read Wikipedia, from which I got most of the informations. 

Regarding the matsuri celebrating the deaths, it’s one of the firsts of the summer, and it’s really popular and overcrowded. The atmosphere is really nice, and there are plenty of stalls to eat, drink, play games, fish, there was even a haunted house ! It was really cool !

I really tried hard to get good pictures, but it’s really hard and I’m not good at this kind of exercise: the crowd makes you move all the time, it’s hard to get something good in the frame, and my videos are shaking a lot… anyway, I did my best, and at least you can have an idea of the atmosphere. It was actually a nice exercice for photography. 🙂

I shot a lot of videos because I wanted to show the nice danses, so even if I’m not good at making movie, here it is…

VIDEO : http://dai.ly/Nw6yRz

2 thoughts on “Mitama Matsuri

  1. Ils en font quoi des poissons rouges, il les mange ?!

    1. ils sont échangés contre des bonbons et remis dans l’eau, ou bien tu peux en garder pour ramener chez toi (et donc les manger si le coeur t’en dis, mais bon, ils font 3 cm de long… ya pas grand chose à manger dessus ^^ vaut mieux prendre les bonbons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *