Il y a quelques mois, je suis allé à l’ambassade pour 3 trucs :

– l’inscription au registre des français établis hors de France

– demander une traduction de mon permis de conduire français

– faire une procuration pour les élections

L’inscription au registre, c’est simple, et tout est expliqué là : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article423.

La traduction du permis permet de conduire pendant un an avec votre permis français, mais pas plus, donc il faudra faire une demande de permis japonais (voir –> ici <– ).

La traduction coûte environ 1000 yens si vous êtes inscris au registre des français établis hors de France, sinon je crois que c’est autour de 3000 yens. A noter que vous pouvez emmener le permis des copains aussi, pas besoin d’être là en personne, et s’ils sont inscrits aussi, le prix est bien sûr de 1000 yens également.  Edit: l’ambassade de France de délivre plus de traductions, donc voici quelques liens pour l’alternative: la fiche d’explications de la J.A.F. et le formulaire, ainsi que de bonnes explications en anglais (toujours sur le site de la J.A.F.)

Avec votre traduction ET votre permis, vous pouvez louer une voiture sans problème, j’ai testé 2 fois à Kyushu.

Pour la procuration, on vous donne 2 fiches à remplir, il ne faut pas oublier son passeport parce qu’ils vérifient évidemment en détail votre identité.

J’ai tout fait dans la foulée, en ayant pris rdv en dehors des horaires d’ouverture au public, et ça m’a pris environ 30min.

One thought on “Formalités à l’ambassade

  1. […] Commençons par le commencement, quand on est français, pas de bol mais le permis international n’est pas un justificatif suffisant (même si j’ai entendu que certains policiers s’en accommodent). Cependant, une traduction officielle suffit (on peut l’avoir à l’ambassade, pas cher si on le fait en même temps que de s’enregistrer là-bas edit: non, on peut plus ; ou bien on peut la faire faire par l’administration japonaise, je crois que c’est un peu plus cher, pour les adresses voir le site de la JAF et mon autre post). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *