Taiso (体操)

Posted in Japan, Living in...Tagged with , , Leave a comment

« taiso » signifie gymnastique, ou exercice en japonais. Pourquoi vous parler de ça ? Parce que (je vous en ai déjà parlé sans doute) au Japon, depuis plusieurs décennies, c’est un rituel que suivent bon nombre de personnes, de bon gré ou sans avoir le choix. A l’école, au boulot, dans le parc du quartier…

Et par exemple (là aussi j’en ai déjà parlé), dans mon usine. Et du coup, vous devinez que je ne suis pas dans la catégorie « bon gré ». Mais bon, on s’habitue. Tous les matin, à 8h30, et tous les midis après le déjeuner, à 13h. C’est comme ça, point. Enfin, comme ça, ou presque:

Imabari Shipbuilding performing their taiso (picture from http://www.imazo.co.jp/html/comp/news/130806.html)

Il y a des musiques officielles nationales depuis longtemps, diffusées à l’origine à la radio (p’têt encore maintenant, d’ailleurs) –> ‪ラジオ体操第1‬ (radio gym no.1) <–

Dans mon usine, on utilise la musique et choré officielles de la préfecture de Chiba, à savoir –> 菜の花体操 (taiso du colza) <– ; le colza est visiblement un des emblèmes de la préfecture de Chiba.

Et il existe bien d’autres taiso, une infinité de taiso! Je vous recommande le très célèbre –> « atarimae taiso » <– soit quelque chose qui se traduirait plus ou moins par « taiso des évidences », une parodie (ou blague) sur le taiso.

Ou pour faire rire les plus petits, –> le « Onara taiso », taiso du prout <– . Eh oui. Et maintenant, en plus, vous savez dire « prout » en japonais, c’est-y pas génial ?!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *